Actualités RPAC

Le dossier des RPAC évolue dans plusieurs provinces

Le 7 avril 2014

La vague des régimes de pension agréés collectifs (RPAC) prend de l’ampleur partout au pays. Quelques provinces ont adopté – ou sont en voie d’adopter – une loi qui leur permettra d’instaurer ce tout nouveau régime d’épargne-retraite au travail à faible coût, conçu pour les petites et moyennes entreprises.

L’Alberta et la Saskatchewan s’apprêtent à mettre la touche finale à leur réglementation relative au RPAC et à arrêter une date de lancement. Dès que ces étapes seront franchies, les propriétaires d’entreprise de ces provinces auront accès au nouveau RPAC et pourront offrir à leurs employés un moyen d’épargner en prévision de la retraite.

La Colombie Britannique a elle aussi annoncé récemment son intention d’instaurer un RPAC; d’ailleurs, elle présente de nouveau un projet de loi en ce sens. Si ce projet de loi est adopté, le RPAC de la Colombie Britannique sera offert à des millions de travailleurs qui n’ont pas accès à un régime d’épargne-retraite au travail.

De son côté, le Québec s’apprête à mettre en œuvre sa propre version du RPAC, appelée « régime volontaire
d’épargne-retraite » (RVER), le 1er juillet prochain. Le gouvernement du Québec obligera ainsi les entreprises comptant au moins cinq employés admissibles à mettre en place un régime d’épargne-retraite au travail avant une certaine date; or, le RVER constituera un excellent choix pour ces entreprises.

Le mouvement s’accélère. Les provinces prennent conscience du bien-fondé du RPAC, lequel aidera de nombreux de Canadiens à épargner en prévision de la retraite – à faible coût et sans grands efforts de la part des employeurs.

En fait, les propriétaires d’entreprise ont tout à gagner à mettre en place un RPAC. En offrant un régime d’épargne-retraite au travail, ils peuvent accroître leur pouvoir d’attraction et de fidélisation puisque leurs employés auront moins de souci à se faire au sujet de leur sécurité financière future et de celle de leur famille. En outre, la mise en place d’un tel régime favorise la fidélité et la productivité des employés.

Par ailleurs, le RPAC offre des avantages fiscaux appréciables tant aux employeurs qu’aux employés.

Vous trouverez à l’adresse www.rpacmanuvie.com des nouvelles récentes au sujet du RPAC dans l’ensemble du pays et de plus amples renseignements sur ce nouveau régime novateur.