Actualités RPAC

Demeurez au fait de l’actualité et des événements ayant trait au régime de pension agréé collectif (RPAC) au Canada.

Une ère nouvelle – Le régime de pension agréé collectif de Manuvie est approuvé par le fédéral

Le 7 octobre 2014

Une ère nouvelle en matière d’épargne-retraite au travail au Canada a débuté le 26 septembre 2014 lorsque l’Agence du revenu du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières ont approuvé le régime de pension agréé collectif (RPAC) de Manuvie aux entreprises de régie fédérale. À compter du 1er octobre 2014, le RPAC fédéral de Manuvie pourra être souscrit par les employeurs de régie fédérale et les travailleurs autonomes du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord Ouest.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse Actualités RPAC.


Le ministre d’État (Finances) du Canada préconise la mise en place des RPAC dans toutes les provinces

Le 28 mai 2014

Le ministre d’État (Finances) du Canada, M. Kevin Sorenson, a récemment appuyé sans réserve la mise en place des régimes de pension agréés collectifs (RPAC), se disant convaincu qu’ils pourraient grandement aider les propriétaires de petite entreprise du pays, ainsi que les employés qui n’ont pas accès à un régime d’épargne-retraite au travail.

La prise de position du ministre à l’égard des RPAC démontre que le gouvernement souhaite ardemment voir ces régimes mis en place dans toutes les provinces et ainsi donner accès à des millions de vaillants travailleurs canadiens à un instrument d’épargne-retraite.

PPour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse Actualités RPAC.


Les employeurs de l’Ontario appuient les régimes de pension agréés collectifs (RPAC), révèle un nouveau rapport.

Le 28 avril 2014

La Chambre de commerce de l’Ontario et les comptables généraux agréés de l’Ontario ont récemment publié un rapport, An Employer Perspective on Fixing Ontario’s Pension Problem, dans lequel ils exposent plusieurs raisons importantes pour lesquelles les employeurs de l’Ontario préfèrent la mise en place des régimes de pension agréés collectifs (les RPAC) à une bonification du régime public existant, le Régime de pensions du Canada (RPC), ou à l’établissement d’un nouveau régime de retraite provincial géré par l’Ontario.

Selon ce rapport réalisé à partir des résultats d’un sondage mené en Ontario et des commentaires de plusieurs groupes de discussion, diverses raisons expliquent pourquoi ces deux options ne vont pas dans le sens des meilleurs intérêts de l’Ontario.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse Actualités RPAC.


Le dossier des RPAC évolue dans plusieurs provinces

Le 7 avril 2014

La vague des régimes de pension agréés collectifs (RPAC) prend de l’ampleur partout au pays. Quelques provinces ont adopté – ou sont en voie d’adopter – une loi qui leur permettra d’instaurer ce tout nouveau régime d’épargne-retraite au travail à faible coût, conçu pour les petites et moyennes entreprises.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse Actualités RPAC.